Lumiplan, leader des solutions de signalétique et d’information dynamique, a mis au point un dispositif innovant de monitoring des flux de skieurs et de guidage en temps réel.
Les problématiques de zones de saturation sur les pistes occasionnent d’une part de potentiels problèmes de sécurité et de confort pour les skieurs d’autre part des problèmes d’entretien et une dégradation prématurée du manteau neigeux pour les exploitants.
Face à ce contexte, Lumiplan a créé un système, nommé LEANSKI, permettant aux exploitants de remontées mécaniques et aux services des pistes des « smart stations » d’entrer dans une nouvelle ère de gestion de leur domaine skiable. Système incluant notamment :
– Mesure des passages aux portiques d’entrée des remontées mécaniques
– Mesure des temps d’attentes dans les files des remontées (par caméra)
– Mesure en continu et en temps réel des flux de skieurs sur les pistes par capteurs spéciaux (SKIFLUX)
– Traitement des data en temps réel par notre logiciel Infoneige
– Diffusion des messages sur des écrans et afficheurs à LED disposés sur le domaine skiable pour informer et guider les skieurs
– Flèches directionnelles dynamiques et autonomes
– Affichage des informations dans l’application mobile et sur le plan des pistes interactif du site internet de la station (solutions éditées par Lumiplan)
– Export des données statistiques permettant l’amélioration de la gestion des ressources (expertise Dianeige)
Cette surveillance avancée et ce contrôle des flux permet aux gestionnaires des domaines skiables de déclencher l’affichage de messages à l’attention des skieurs, garantissant une meilleure expérience client sur le domaine.
Les stations pilotes – où ce dispositif est visible (avril 2017) à l’état de « test terrain grandeur réelle » – sont Les Arcs (temps d’attente et flèches dynamiques) et Val Thorens (flux et dalles LED).