En juin, Lumiplan organisait le volet été de son Club Clients Montagne pour la première fois à distance avec comme thème : l’efficacité des différentes solutions de communication digitale dans le contexte très particulier de l’été 2020. (lien)
A présent, ce sont les stations de ski du monde entier qui se demandent comment gérer leurs files d’attente en période de pandémie.
La gestion des foules et des flux sera un enjeu majeur pour les stations de ski qui devront trouver le bon équilibre entre sécurité sanitaire et relance économique, dans un contexte COVID incertain.
Lumiplan a mis au point un dispositif unique et complet de mesure et de gestion des temps d’attente et de la répartition des flux sur les pistes. Les exploitants peuvent ainsi à tout moment superviser les flux et diffuser en temps réel le temps d’attente sous forme de plan interactif, de messages variables sur des médias dédiés disposés sur les pistes ou encore de push notification dans l’application mobile du domaine. Ce dispositif global est donc un outil précieux pour mieux répartir les flux de la clientèle et limiter ainsi l’affluence sur les pistes.
Si la crise sanitaire a fait évoluer les besoins d’information dans le secteur du tourisme, le secteur du transport public doit également adapter son information en temps réel pour accélérer le retour progressif des usagers qui souhaitent dorénavant connaître à l’avance le taux de remplissage des véhicules.
Lumiplan a développé une solution innovante qui indique en temps réel le nombre de places libres dans les bus permettant ainsi une distanciation sanitaire à bord. (lien)
Bien que les secteurs du tourisme et du transport aient à faire face aux mêmes problématiques de distanciation sociale, nos réponses opérationnelles et techniques en matière d’information sont bien évidemment très différentes.
Gageons seulement que les professionnels du tourisme réussissent, comme ceux du transport semblent y parvenir (lien), à offrir des séjours sans risques sanitaires grâce à la mobilisation de tous !