En juin dernier, Lumiplan est intervenu lors du Congrès de l’Association Nationale des Élus des Territoires Touristiques (ANETT), le rendez-vous annuel qui réunit élus et experts pour échanger sur les enjeux du tourisme. Arnaud Chevailler, Directeur Marketing et Expérience Client de Lumiplan, a partagé notre approche visant à optimiser la gestion des flux touristiques et à enrichir l’expérience des visiteurs à travers les outils numériques à l’occasion de la table ronde « Les Stations classées de tourisme en première ligne pour l’accueil des touristes ».
Gérer les flux touristiques : un enjeu majeur pour les destinations
Lors de son intervention, Arnaud Chevailler a souligné l’importance de la gestion des flux touristiques durant les périodes de forte affluence. « Le flux le plus problématique est souvent celui des automobilistes », a-t-il précisé.
En illustrant ses propos avec des exemples concrets, tels que Le Grand-Bornand et Perros-Guirec, il a montré comment les panneaux numériques, en fournissant des informations en temps réel sur les parkings, contribuent à réduire les embouteillages. Ces mêmes panneaux servent également à valoriser les événements locaux et les activités touristiques.
Des solutions numériques pour une meilleure expérience des visiteurs et des vélotouristes
Arnaud Chevailler a également abordé la nécessité de solutions adaptées aux différents types de flux touristiques, notamment pour les cyclotouristes. Il a souligné les défis auxquels sont confrontées les communes, tels que le manque de services adaptés pour les cyclistes au-delà des simples abris à vélo.
En réponse à cette problématique, Lumiplan a co-conçu un dispositif autonome permettant aux vélotouristes de localiser leur position et les services disponibles à proximité, offrant ainsi une expérience plus complète, à l’image de l’initiative du Département de la Mayenne.
Des bornes tactiles pour enrichir l’expérience des visiteurs
Les bornes interactives, contrairement aux dispositifs d’affichage, sont des outils de consultation. Elles fournissent des informations sur mesure et peuvent être installées à l’intérieur des offices de tourisme ou dans des zones très fréquentées. Fonctionnant comme un grand smartphone, une borne permet aux visiteurs de s’enregistrer pour recevoir par e-mail les contenus mis en favori depuis la borne, ce qui enrichit à la fois l’expérience utilisateur et les bases de données de l’office de tourisme qui optimise ainsi son marketing digital.
Envie d’en savoir plus sur ces solutions ? Téléchargez notre Guide du Numérique ! Ce guide, préfacé par Philippe Sueur, Président de l’ANETT vous dévoile les meilleures pratiques et stratégies pour valoriser vos atouts touristiques, patrimoniaux et culturels grâce aux outils numériques.