Le Département de la Mayenne a installé 3 totems D-KooVert le long d’un axe touristique majeur, la Vélo Francette. Son Président, Olivier Richefou, a été interrogé par le Journal des Départements.
Pourquoi avoir installé des totems connectés sur l’axe Vélo Francette ?
La Vélo Francette, qui relie Ouistreham à la Rochelle, est un axe touristique majeur en Mayenne. Le Département cherche donc à enrichir ce parcours par une offre d’animations et de services. Cela passe par la mise en place de ces totems destinés à mieux renseigner les locaux et visiteurs qui empruntent l’itinéraire et traversent parfois des zones où l’accès à l’information peut être limité. Le fait que ces outils soient connectés, permet ainsi de diffuser une information actualisable rapidement et donc fiable, auprès des touristes et améliorer ainsi leur séjour en Mayenne.
En quoi cela favorise-t-il le développement touristique ?
En diffusant une information sur les prestataires touristiques situés à proximité des bornes (sites de loisirs, visites, commerces, restaurants, hébergements), ces dernières permettent de valoriser ces offres et développer ainsi les retombées économiques sur les territoires. Le Département souhaite apporter un service pertinent aux touristes pour les accueillir dans de meilleures conditions et ainsi contribuer à valoriser l’attractivité de la Mayenne.
Pensez-vous que cette solution d’information numérique autonome puisse intéresser d’autres Départements ?
Le fait de pouvoir valoriser une offre touristique en temps réel dans des zones avec peu de moyens d’information peut tout à fait intéresser d’autres Départements. L’outil étant autonome en énergie, son installation ne demande pas d’aménagements complexes et peut donc trouver sa place assez facilement sur les territoires.