Pour son service d’information voyageurs multimodale Destineo, la Région Pays de la Loire a décidé de s’appuyer sur le référentiel de données de mobilité développé par OKINA pour le traitement de ses données de mobilité.
Destineo est la solution qui permet aux voyageurs de la région des Pays de la Loire de planifier et faciliter leurs déplacements grâce à un système de calculateur d’itinéraires relié aux lignes Aléop de la Région, aux 14 réseaux de transport public situés sur le territoire et au réseau national SNCF.
Aujourd’hui, le site web Destineo dénombre en moyenne plus de 5 millions de visites par mois et souhaite s’intégrer dans une démarche vertueuse de mise en qualité des données de mobilité afin de pouvoir améliorer l’information multimodale pour les voyageurs et faciliter la réutilisation des données grâce à l’open data.
La nouvelle version de Destineo est un projet qui vise à développer l’usage des transports en commun en région Pays de la Loire
Avec Destineo, la Région Pays de la Loire poursuit plusieurs objectifs :
• Faire connaître l’offre de transport
• Favoriser l’usage des mobilités
• Améliorer l’accès à l’information multimodale
• Optimiser et faciliter les correspondances
• Centraliser l’information de l’offre de transport de la région
Pourquoi OKINA ?
La solution logicielle d’OKINA garantit la pérennité ainsi que la gouvernance des données de mobilité. Le référentiel permet de traiter toutes les données théoriques et dynamiques de mobilité sur un territoire. Ainsi pour Destineo, le référentiel d’OKINA va intégrer les données du réseau Aléop de la Région, les réseaux urbains situés sur le territoire, les données du réseau national de la SNCF ainsi que toutes les données de stationnement, de covoiturage et de vélo en libre-service.
Situé au cœur des applications numériques, le référentiel de données est une solution open source qui respecte les normes européennes NeTEx et SIRI ainsi que les standards GBFS et GTFS pour apporter de la robustesse et faciliter l’interopérabilité entre les différents systèmes.
Henry Gaillard, Président de Lumiplan a déclaré : « La Région Pays de la Loire est la 4ème Région à choisir OKINA qui est un véritable partenaire des Régions. Au total, une vingtaine de collectivités utilisent la solution de gestion normalisée des données de mobilité d’OKINA. Ce nouveau succès dont nous nous réjouissons et mesurons les enjeux atteste de l’expertise de Lumiplan, et de notre filiale Okina, dans le domaine des données de mobilité et de notre maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeur des solutions numériques pour la mobilité. »
À propos d’OKINA
OKINA, filiale du groupe LUMIPLAN, accompagne les Autorités Organisatrices de la Mobilité et les exploitants des réseaux de transport public depuis 2012 dans :
La bonne gouvernance de l’ensemble des données de mobilité à l’échelle du territoire : La plate-forme de mobilité open source d’OKINA permet notamment de construire des solutions MaaS et de respecter les mesures demandées par la Loi LOM sur l’ouverture des données.
La gestion du transport scolaire : avec son logiciel métier School-iti qui dispose de toutes les fonctionnalités demandées. Okina accompagne ses clients depuis l’inscription des élèves jusqu’à la gestion des contrats transporteurs en passant par la facturation des familles ainsi que la gestion des dossiers et des titres de transport. OKINA réalise un chiffre d’affaires annuel > à 1 millions d’euros et emploie 15 personnes. La société est basée à Dax (40).