Lumiplan a mis au point une borne d’information voyageurs innovante qui répond à la fois aux enjeux d’information voyageurs en temps réel pour les horaires et aux enjeux de rapidité de déploiement aux arrêts (plug & play) grâce à l’absence de raccordement électrique et de génie civil.
La borne « Lumi.NextBus » est en effet autonome en énergie (pile ou solaire) et garantit un taux de disponibilité de 100% pour une installation rapide et peu coûteuse sous abris-voyageurs, sur les poteaux d’arrêt ou sur des mâts existants.
De plus, cette nouvelle borne est universelle pour les datas (format de données SIRI et GTFS RT) car elle se connecte facilement via une connexion 4G à une plateforme SaaS qui dispose nativement d’interfaces de données normalisées ou spécifiques avec la majorité des Système d’Aide à l’Exploitation (SAE).
Les réseaux de Niort, Fréjus, Périgueux et Lille sont les premiers réseaux à s’équiper.
Les principaux pôles de correspondance du réseau Tanlib de l’agglomération de Niort viennent d’être équipés (lien article). Les réseaux de Fréjus, Périgueux et Lille seront déployés très prochainement.
Beaucoup d’autres devraient suivre puisque plusieurs centaines de réseaux de transport publics sont techniquement compatibles en France, sans compter les perspectives à l’international qui sont également très importantes.
Alexandre Laugier, Directeur Général Adjoint Transport de Lumiplan, précise que « cette borne autonome rapide à déployer s’inscrit pleinement dans la valorisation des politiques d’équipement des territoires car il s’agit d’un afficheur visible sur le terrain et au service de tous pour un coût très modeste. Ceci explique en partie son succès commercial avec déjà plus de 150 bornes Lumi.NextBus commandées à ce jour. »