Entretien avec Patrick Beau, Maire de Villard-Bonnot
Située entre Grenoble et Chambéry, dans le pays du Grésivaudan, Villard-Bonnot, avec plus de 7000 habitants, est une ville qui souhaite dynamiser sa communication. Pour cela, elle utilise tous les outils à sa disposition, à commencer par l’application mobile, qui séduit pour sa capacité d’information en temps réel. Patrick Beau, maire de la commune, nous en dit plus sur sa volonté de fournir une information de qualité à l’ensemble de ses administrés.
« L’information n’attend pas », c’est le constat du maire de Villard-Bonnot en cette période de pandémie et de crise sanitaire. Soucieux d’informer les habitants en temps réel, il n’hésite pas à utiliser les notifications qui s’affichent directement sur l’écran du téléphone des Villardiens. Une fonctionnalité qui vient en complément de tout le contenu disponible pour en savoir plus sur les services et les événements se déroulant sur la commune.
Un outil de référence
La ville, qui comporte 3500 foyers, compte déjà plus de 1500 téléchargements et vise d’en atteindre 2500. L’objectif du maire est de faire de l’application un outil de référence. Pour l’édile, cet outil lancé en 2019 est totalement complémentaire avec les autres supports de communication de la ville (Magazine, Page Facebook, site internet, panneau d’affichage dynamique…). « Un travail important a été réalisé entre le service communication de la Ville et Lumiplan » souligne le maire. Cela a notamment permis de coordonner la diffusion de l’information sur l’application et les panneaux d’information dynamique pour gagner en temps comme en efficacité.
Une nouvelle brique pour plus d’interactivité
Satisfait de l’application et conforté par les bons échos qu’il reçoit lorsqu’il va sur le marché, le maire ne compte pas s’arrêter là. « Pour 2021, l’objectif est d’ajouter une nouvelle brique à cette application ». Elle permettra aux habitants d’effectuer des signalements pour faire remonter des dysfonctionnements ou demander des améliorations liées au cadre de vie. Encore une manière d’aller plus loin dans le dialogue et la proximité avec les citoyens.