M TAG exploite le réseau de transport de la métropole de Grenoble sur 49 communes, soit environ 440 000 habitants. Avec 5 lignes de tram, plus de 40 lignes de bus et 20 parkings relais, l’information voyageurs est un enjeu d’importance.
Lumiplan équipe la quasi-totalité des véhicules du réseau de Grenoble avec des girouettes et des écrans embarqués dans l’ensemble des bus et une grande majorité des tramways. Ces dispositifs sont utilisés au quotidien par Arnaud Oudard-Tozzi, chargé de communication et d’information voyageurs de M TAG.
Le choix de M TAG s’est porté sur les solutions Lumiplan car, selon Arnaud Oudard-Tozzi, elles sont à la fois innovantes et offrent de larges possibilités d’usage.
L’open data arrive dans les trams et les bus !
Une expérimentation permet de diffuser des informations en temps réel sur les départs des trains SNCF lorsque les véhicules sont à l’approche de la gare, la durée d’attente aux correspondances, l’info trafic sur la ligne ou encore des données accessibles en open data. Cela permet aux voyageurs d’accéder à toutes les informations dont ils ont besoin pour organiser leur voyage ou de revoir leur plan en fonction des données qui sont en temps réel grâce à la 4G. Ces nouvelles fonctionnalités ont pour objectif d’améliorer le parcours des voyageurs. Cette expérimentation sera déployée au cours de l’année sur les trams et sur les bus.
Enrichir l’information voyageurs par des informations locales utiles
L’information voyageurs peut être enrichie par la météo, la qualité de l’air (l’indice Atmo), etc. qui sont des attentes des usagers. « Avec cette technologie-là, on peut aller très loin » souligne Arnaud Oudard-Tozzi. Il est en effet possible grâce à ce dispositif de diffuser des informations locales sur les événements, les services publics de proximité, les points d’intérêt touristiques… les écrans Lumiplan et le logiciel qui les pilote offrent de multiples possibilités. Bien d’autres usages sont encore à imaginer !
Un logiciel pour piloter tous les dispositifs d’information voyageurs
Pour gérer la diffusion de toutes ces informations et piloter les écrans embarqués, Lumiplan dispose d’une solution logicielle novatrice : LumiPlay. Cette solution Saas est pensée et développée pour offrir une expérience logicielle qui facilite le travail de planification et de diffusion. « La solution Lumiplan est la plus ouverte et permet de faire le plus de choses différentes et le plus de choses innovantes » précise Arnaud Oudard-Tozzi.
Pour Lumiplan qui fabrique les girouettes et les écrans embarqués dans la région de Grenoble, le partenariat de longue date avec M TAG n’est pas qu’une question de proximité géographique. Par sa stratégie d’innovation, Lumiplan est toujours au plus près des attentes et des besoins des professionnels de la mobilité.