Lumiplan organisait le 2 février un webinaire pour faire le point sur des enjeux majeurs de la politique de mobilité : Comment mettre en œuvre une information voyageurs efficace ? Comment optimiser les dispositifs d’information pour valoriser l’ensemble de l’action communautaire ? Grâce aux témoignages de Marc Delayer, Directeur Général des Transports Publics du Choletais, responsable Déplacements de l’Agglomération du Choletais et administrateur délégué CATP, et Laurent Mahieu, Directeur Général du réseau de transports en commun de la Communauté Urbaine de Dunkerque DK’Bus (Groupe Transdev), nous avons pu réunir des exemples qui ont fait recette.
L’information voyageurs représente une responsabilité nouvelle pour les intercommunalités, et notamment les communautés de communes, qui ont délibéré pour se saisir de la compétence mobilité. Elle correspond à une attente forte des usagers des transports publics et constitue aussi une opportunité pour valoriser les actions des collectivités locales.
Fournir une information pertinente
Après avoir rappeler l’importance des politiques de mobilité dans le développement local, tant sur le plan économique, social qu’environnemental, Marc Delayer a souligné le rôle de l’essor du transport en commun dans la lutte contre le changement climatique. Il a notamment insisté sur la nécessité de mettre à la disposition des voyageurs, une information pertinente, disposant d’une dimension multimodale afin d’accompagner les changements de comportements et faciliter les déplacements de chacun. Selon lui, l’enjeu est de définir, parmi la masse des données disponibles, celles qui sont les plus utiles pour fournir une information claire et efficace.
Une valorisation du territoire
Pour Laurent Mahieu, le rôle de l’information voyageurs ne se limite pas à la donnée sur les déplacements. Les écrans présents à l’intérieur des bus et les dispositifs d’information sont des outils puissants de valorisation de l’action publique et bénéficiant d’une grande audience, qui plus est, captive. Ces dispositifs permettent ainsi d’apporter de nouveaux contenus utiles aux voyageurs dans leur quotidien sans qu’ils aient besoin d’aller les chercher. De nombreuses thématiques permettent d’enrichir l’information transmise aux voyageurs tout en valorisant le territoire et l’action publique, comme par exemple :
• Les offres d’emploi géolocalisées
• Les informations touristiques
• La valorisation du patrimoine local et des événements
Rapprocher l’information voyageurs des habitants
Pour Arnaud Chevailler, Directeur Marketing et Expérience Client de Lumiplan, il faut aussi « transmettre des informations sur la mobilité à ceux qui ne sont pas encore des usagers des transports publics ». C’est en effet, à cette condition que les transports en commun pourront se développer vers de nouveaux publics. Pour cela, des écrans peuvent être déployés dans les tiers-lieux, dans des lieux d’activité sportives ou culturelles ou encore dans les espaces d’activité économique. Portée par des innovations technologiques et des contenus « augmentés », l’information voyageurs promet d’évoluer vers une plus grande proximité avec les préoccupations des usagers comme avec celles des collectivités locales.